En janvier 2022, Florent Pagny a révélé être atteint d'un cancer. Sa tumeur, localisée dans son poumon, n'était pas opérable. Il a alors commencé un protocole de traitement comprenant des séances de chimiothérapie et de radiothérapie. Plus tôt cette année, il a annoncé avoir fait face à une rechute. Dans une interview accordée à Paris Match, le chanteur a expliqué : "J'ai suivi mon traitement contre le cancer et cela a fonctionné. Je vivais une vie normale. Je me sentais mieux".
Il révèle qu'il n'a pas suivi le protocole d'immunothérapie comme il aurait dû le faire, ce qui a conduit à la réapparition de son cancer du poumon "à un autre endroit". Il admet : "J'ai joué avec le feu, je me suis brûlé". Ce dimanche 14 mai, Pascal Obispo était invité sur l'émission Laissez-vous tenter diffusée sur les ondes de RTL. L'occasion pour lui d'avoir une pensée pour Florent Pagny et de souligner son combat acharné. Il évoque notamment le moment où il a appris que son ami de longue date était atteint de la maladie :
"On a connu des succès incroyables, on a créé quelque chose de puissant... Cela laisse des empreintes, lorsque j'ai appris son cancer, cela m'a profondément ému", déclare Pascal Obispo. Il ajoute : "Florent m'a dit : 'Tu ne te rends pas compte à quel point il y a une sorte de tri naturel dans tout cela... Tu mets tout dans un entonnoir, mais à la fin, ce qui reste, c'est l'essentiel'". Florent Pagny fait alors référence à son socle familial, à ses enfants, Aël et Inca, ainsi qu'au soutien inébranlable de sa femme, Azucena Caamaño, qu'il considère comme son "âme sœur" et avec qui il forme un "couple karmique".
Le dimanche 2 avril, Florent Pagny est invité dans l'émission "20h30 le dimanche" sur France 2. Il revient sur sa rechute de cancer et les symptômes qui l'ont alerté : "Le cycle de l'immunothérapie, que j'aurais dû suivre plus attentivement, a une durée de 4 mois, et au cinquième mois, une nuit, j'ai commencé à tousser intensément". Ce signe n'a pas été pris à la légère : "Après ce qui m'était arrivé, j'ai rapidement pris un avion pour me faire examiner. J'ai soudainement constaté qu'un ganglion s'était développé".
#florentpagny