Incident hier soir sur C8 à propos du dérapage de Christophe Hondelatte sur le meurtre barbare de la petite Lola, 12 ans, par une OQTF, Dabiah B, sur France 5. Christophe Hondellatte avait expliqué que le problème n’était pas que Dahbia Benkired soit sous OQTF, mais plutôt le problème était qu’elle avait des problèmes psychiatriques et qu’il fallait la soigner en France, même sous OQTF :
«On a là une preuve flagrante que l’aide médicale d’État est indispensable. Ces gens-là, fussent-ils sans-papiers, ont aussi besoin d’être soignés, y compris sur le plan psychiatrique».
Des propos indécents et honteux devant la maman de la fillette, selon Gilles Verdez dans "Touche pas à mon poste", qui ne comprend pas qu'on puisse tenter de trouver des excuses à la suspecte, devant une maman en deuil et dévastée, alors que le chroniqueur de gauche, Thomas Guénolet défendait forcément Hondelatte.
Gilles Verdez lui a lancé :
"C'est dégueulasse de dire ça... Ce que vous dites c’est que cette dame-là ne sera jamais jugée si elle est folle. Ce n’est pas grave, elle ne savait pas ce qu’elle faisait ? Dahbia B. a tué de manière consciente en l’enfermant dans une malle, en la massacrant. Elle sera jugé pour meurtre, barbarie et acte de torture. Là Thomas vous déconnez, vous ne pouvez pas dire ça sur un plateau de télévision. Elle a massacré consciemment la petite Lola. Allez dire ça à sa mère !"
Dahbia Benkired sera en effet bien jugée pour « le meurtre d’une mineure de 15 ans accompagné ou précédé d’un viol, de torture ou d’actes de barbarie ainsi que pour viol commis sur un mineur avec torture ou acte de barbarie », conformément à ses réquisitions. L'irresponsabilité pénale n'a donc pas été retenue.
Dahbia Benkired encourt la réclusion à perpétuité. Avocate de la famille de Lola, Me Clotilde Lepetit a salué vendredi « une instruction qui montre le sérieux du travail qui a été consacré à ce dossier criminel hors norme ».
La mère de Lola, « Mme Daviet, voulait qu’il soit prévu le plus haut des débats judiciaires pour que soient jugés les crimes terribles commis sur sa fille. Nous l’aurons », a estimé l’avocate.
Le vendredi 14 octobre 2022, Lola, qui n’était pas rentrée du collège dans l’après-midi, était retrouvée sans vie dans une caisse en plastique, dans la cour intérieure de l’immeuble de la capitale, où elle habitait. En cherchant sa fille, son père, gardien de la résidence mort depuis, avait vu sur les images de vidéosurveillance Lola entrer dans le hall avec une inconnue. Cette dernière était ressortie de l’immeuble vers 17 heures, tirant de lourds bagages, dont une malle en plastique.
La brigade anticriminalité avait interpellé dès le samedi matin Dahbia Benkired, une jeune Algérienne née en 1998, entrée légalement en France en 2016 avec un titre de séjour d’étudiant, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français depuis deux mois.