A Bobigny, c'est l'incompréhension, après une agression dans un bus qui aurait pu tourner au drame. Un ressortissant algérien sous OQTF a en effet été interpellé en Seine-Saint-Denis, près de la gare routière Pablo-Picasso, après qu’il ait agressé deux contrôleurs de bus, des passagers et un policier. Mais surprise, au final l'homme n'aura aucune poursuite pénale, ainsi en ont décidé les qutorités judiciaires.
Les vérifications ont montré qu'en plus d'une OQTF, le mis en cause faisait l'objet d'une fiche E d'interdiction de retour sur le territoire français (IRTF). "L'IRTF peut être prononcée après une OQTF si vous êtes resté en France au delà du délai des 30 jours accordés pour un départ volontaire", précise le site de l'administration française.
Les faits se sont produits en milieu d’après-midi, lorsque l’assaillant a brandi un couteau de 20 centimètres pour menacer de mort les passagers qui étaient à bord du bus, avec notamment des insultes en arabe, d’après des témoins.
Les forces de l’ordre sont alors intervenues pour faire évacuer les passagers et neutraliser l’individu au sol.
Plusieurs plaintes ont été déposées contre cette personne de nationalité algérienne âgée de 24 ans et sans domicile fixe.
Il est déjà connu des services de police pour vente à la sauvette, vol et violence.
Le délégué national du syndicat Alliance Police nationale, Eric Henry, a publié une photo de l’arme qui était en la possession de l’agresseur, ainsi qu’une vidéo de l’interpellation.