Le président américain Joe Biden a autorisé l'utilisation par l'Ukraine de missiles à longue portée fournis par les États-Unis pour frapper des cibles à l'intérieur de la Russie, selon des responsables américains s’exprimant sous couvert de l’anonymat. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et nombre de ses partisans occidentaux font pression sur Joe Biden depuis des mois pour qu'il autorise l'Ukraine à frapper des cibles militaires à l'intérieur de la Russie avec des missiles ATACMS fournis par les États-Unis.
Le débat est devenu une source majeure de désaccord entre les alliés de l'Ukraine au sein de l'OTAN. Joe Biden s'était jusqu'à présent opposé à cette demande, déterminé à éviter toute escalade qui, selon lui, pouvait entraîner les États-Unis et d'autres membres de l'OTAN dans un conflit direct avec la Russie.
La Corée du Nord a récemment déployé des milliers de soldats en Russie afin d'aider Moscou à reconquérir la région de Koursk, dont l'Ukraine s'est partiellement emparée cette année.
Selon des évaluations américaines, sud-coréennes et ukrainiennes, pas moins de 12 000 soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie. Les services de renseignement américains et sud-coréens affirment que la Corée du Nord a également fourni à la Russie d'importantes quantités de munitions pour reconstituer ses stocks d'armes qui s'amenuisent.