#Scandale #StarAcademy #Antisémitisme #Sanctions
Scandale à la Star Academy : une revue antisémite brandie lors d'une prestation
Ce samedi 3 février 2024, lors d'un tableau mettant en scène la chanson "Que tu reviennes" interprétée par Patrick Fiori et Julien Lieb, un incident choquant s'est produit à la Star Academy. Un danseur est apparu sur scène en tenant une revue antisémite qui a rapidement attiré l'attention. Le jeune homme a fièrement brandi un journal mentionnant le nom "Martine lit Rivarol". Il s'agit en fait d'une page extraite du dernier numéro de la revue Rivarol, connue pour son orientation d'extrême-droite et ses positions ouvertement antisémites et négationnistes. Cette présence sur scène, juste derrière Julien, a suscité l'indignation générale.
Réactions indignées et enquête en cours
La polémique s'est rapidement propagée sur les réseaux sociaux, les fans de l'émission exprimant leur légitime indignation. L'enseignant Henri Mendès France, petit-fils de Pierre Mendès France, a été l'un des premiers à dénoncer ce scandale. Il a déclaré avoir été tellement choqué qu'il a dû vérifier par lui-même. Il confirme que quelqu'un à la Star Academy a effectivement distribué aux figurants un exemplaire, voire plusieurs, de la revue antisémite et raciste Rivarol, qui a déjà été condamnée à plusieurs reprises par la justice. Face à ces réactions, la société de production EndemolShine, partenaire de DMLSTV dans la production de la Star Academy, a publié un communiqué le dimanche 4 février, annonçant l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cet incident.
Des sanctions à venir
EndemolShine a fermement condamné cet acte, soulignant que la Star Academy est une émission familiale qui promeut des valeurs de divertissement, de bienveillance et de cohésion. L'apparition d'un journal de propagande aussi ouvertement contraire à ces valeurs est inacceptable. La société de production s'engage à mener une enquête approfondie pour comprendre comment une telle situation a pu se produire lors de la finale de l'émission. Des mesures disciplinaires appropriées seront prises en conséquence. EndemolShine présente ses excuses aux téléspectateurs, aux artistes et aux élèves de la Star Academy pour cet incident regrettable.
#Scandale #StarAcademy #Antisémitisme #Sanctions