Dix stèles juives ont été découvertes dégradées mercredi dans le cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale à Moulin-sous-Touvent (Oise), a annoncé la préfecture dans un communiqué. La gendarmerie nationale a "immédiatement diligenté une enquête" et le parquet de Compiègne a été saisi des faits, a ajouté la préfecture de l'Oise. Le parquet a ouvert une enquête pour "violation de sépulture ou monument initié à la mémoire des morts commises en raison de la race, l'ethnie, la nation, la religion", a-t-il précisé à l'AFP.
La préfète de l'Oise, Catherine Séguin, a condamné dans ce communiqué des "actes abjects" à l'encontre "de soldats morts durant la Grande Guerre" et a adressé un "message de soutien et de paix aux descendants" des soldats dont la tombe "vient d'être profanée".
Ce mercredi, le président de la République a déclaré "condamner avec la plus grande force" la dégradation de dix stèles juives dans un cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale dans l'Oise, dans un contexte de montée des actes antisémites.
"Après ce qui s'est passé cet après-midi, je ne peux qu'évidemment condamner avec la plus grande force le fait que les dix stèles juives ont été profanées", a déclaré le chef de l'État lors d'une conférence de presse en Suisse. Emmanuel Macron rappelle alors son "engagement personnel" à "lutter de manière implacable et sans relâche contre toutes les formes d'antisémitisme".
Ces dégradations interviennent en pleine explosion des actes antisémites en France. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, mardi 14 novembre sur Europe 1, que « 1 518 actes ou propos antisémites » avaient été recensés depuis le 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas contre Israël.