Autorisé à reprendre l'entraînement avec contact, le demi de mêlée du XV de France, opéré d'une fracture maxillo-zygomatique il y a moins de trois semaines, a pris part à la séance collective avec la chasuble bleue de titulaire, ce mardi, à cinq jours du match contre l'Afrique du Sud, en quarts-de-finale.
Sitôt autorisé à renouer avec les séances d'entraînement avec contact, sitôt aligné avec les titulaires. Ce mardi après-midi, Antoine Dupont a pris part aux oppositions vêtu de la chasuble bleue dévolue aux joueurs appelés à être titularisés en vue du match qui suit. Le capitaine des Bleus poursuit ainsi fidèlement le programme de reprise qui doit normalement l'amener à être présent sur la pelouse du Stade de France, dimanche 15 octobre (21h), lors du quart-de-finale qui opposera les Tricolores aux champions du monde en titre sud-africains.
Huit jours après avoir repris l'entraînement physique, à Aix-en-Provence, Antoine Dupont, victime d'une fracture maxillo-zygomatique lors du match de poule face à la Namibie au Vélodrome le 21 septembre et opéré le lendemain soir à Toulouse, passe, cette semaine, une étape supplémentaire dans sa phase de reprise, à Rueil-Malmaison où le XV de France est à basé.
Arrivé au stade du Parc, en fin d'après-midi, avec ses coéquipiers, le joueur du Stade Toulousain est apparu détendu et serein. Après un échauffement, il a enchaîné divers ateliers techniques, puis il a commencé à prendre part à des oppositions face à des Espoirs du Racing 92. À ce moment-là, les duels n'étaient pas très engagés. Justement, les contacts constitueront un paramètre déterminant quant à sa capacité à postuler véritablement à une place dans le groupe tricolore, dimanche. Pour l'heure, l'optimisme serait de mise. L'entraînement de mercredi apportera des éléments de réflexion encore plus solides.