Deux meneurs d'extrême droite condamnés à 15 et 17 ans de prison après l'assaut du Capitole.
Joseph Biggs et Zachary Rehl, meneur du groupe extrémiste de droite, Proud Boys, ont été condamnés à 17 et 15 ans de prison par un tribunal de Washington.
Joseph Biggs, ancien militaire ayant servi en Irak et en Afghanistan, est accusé d'avoir mené près de 200 membres de son groupe au Capitole afin de tenter de faire invalider le scrutin.
Zachary Rehl, de son côté, est accusé d'avoir aspergé un policier de gaz irritant et d'avoir ensuite menti sous serment en niant les faits.
Les procureurs en charge de cette affaire
avaient initialement proposé une peine de
33 ans contre Joseph Biggs et une autre de
30 ans contre Zachary Rehl.
Cette journée du 6 janvier 2021 a brisé notre tradition de passation pacifique du pouvoir, l’une des choses les plus précieuses que nous avions en tant qu’Américains, Timothy Kelly, juge en charge de l'affaire.
Face au tribunal, les deux accusés ont exprimé
leur regret et leur dégoût de la politique.
Le 6 janvier a été un jour méprisable.
Je sais que j’ai mal agi ce jour-là mais je ne suis pas un terroriste, Zachary Rehl.
Pour défendre ses clients, l’avocat des deux prévenus, Norman Pattis, a indiqué qu'ils étaient "coupables d’avoir cru le président qui leur disait qu’ils étaient en train de se faire voler leur pays".
C’est seulement après des centaines de citoyens ordinaires que l’ancien président des États-Unis a été inculpé pour son rôle dans les événements de ce jour, Norman Pattis, avocat.
Il apparaît que ceux qui avaient le plus à gagner de la perturbation du comptage des votes le 6 janvier 2021 ont été les derniers à être poursuivis, Norman Pattis, avocat.
Ce vendredi 1er septembre, deux autres accusés passeront à la barre dans le cadre de cette enquête.
Le 5 septembre, c'est le chef des Proud Boys,
Enrique Tarrio qui sera entendu par la justice