L’assaut contre le Capitole des Etats-Unis, à Washington, fut-il aussi spontané que les images diffusées sur le moment l’ont laissé croire ? Des vidéos de participants et des échanges en ligne entre des membres de milices d’extrême droite révèlent que certains moments-clés de l’assaut ont été planifiés.
Les documents collectés et analysés par l’équipe vidéo du Monde et plusieurs médias et groupes de chercheurs américains révèlent la responsabilité d’au moins deux milices paramilitaires : les Proud Boys et les Oath Keepers. Des groupuscules extrémistes pro-Trump, qui ont échangé des semaines auparavant des plans d’accès au Capitole et guidé de nombreux manifestants jusqu’au cœur du bâtiment, le 6 janvier.
Cette enquête expose également la proximité entre ces milices et des personnalités proches de Donald Trump, comme le consultant ultra-conservateur Roger Stone.
A la mi-mars, plus de trois cents personnes étaient poursuivies par les procureurs fédéraux pour leur participation à l’assaut du 6 janvier 2021.