Cours de Tai Chi à télécharger sur
http://www.imineo.com/sante-bien-etre/bien-etre/tai-chi-qi-gong/taiji-quan-style-yang-108-mouvements-video-8366.htm
Cette vidéo ouvre une série de 5 volumes consacrés à l'étude du Taiji Quan de la famille Yang. Vous y trouverez tout un ensemble de mouvements préparatoires au travail du grand enchaînement traditionnel de Taiji Quan. Ces mouvements sont très bien décrits pour vous permettre de vous auto corriger au mieux. Leur connaissance suit une longue lignée de transmission authentique provenant de la Chine.
Les exercices fondamentaux, appelés Ji ben Gong en chinois doivent être répétés, si possible quotidiennement, si vous voulez habiter correctement votre forme, soit le Tao Lu ou enchaînement des 108 mouvements de l'école Yang. Cette forme nous a été Transmise depuis le maître Yang Chengfu (1883-1936), petit fils du fondateur Yang Luchan (1799-1872), jusqu'à nos jours par ses disciples. Par votre constance dans la pratique et par l'attention que vous y porterez, vous connecterez peu à peu l'ensemble des segments articulaires propice au développement de la force interne Jin. Votre circulation du Qi et du sang (Xue) augmentera en quantité et qualité et vous réaliserez votre Dantian racine ou Xia Dantian, vous donnant ainsi un grand équilibre et des postures fortes et ancrées.
Jean-Jacques Galinier est devenu disciple héritier en 2006 du grand maître Ding Dahong, 5ème génération de l'école Yang et 11ème génération de l'école Chen de Taiji Quan (lignée de Beijing). Il est reconnu en Chine comme Ming Shi (certificat, Zheng Shu), soit un maître renommé de Taiji Quan, plus haute distinction délivrée à un occidental à ce jour. Quant au maître Ding Dahong, il apparaît dans le dictionnaire chinois des ouvrages et des maîtres de Taiji Quan reconnus en Chine (Zhong Guo Taiji Quan Ci Dian, publié en 2005). Ce dernier était l'élève du maître Dai Yetao, surtout connu comme médecin et maître de Qi Gong, ayant étudié auprès de Yang Chengfu.