Un incendie s’est déclaré sur le vaste pont automobile et ferroviaire reliant la Crimée ukrainienne, annexée par la Russie, et le territoire russe, forçant l’arrêt du trafic, selon les autorités russes. « Une citerne de carburant a pris feu en queue d’un train », ont expliqué les chemins de fer de Crimée.
Ce pont sert notamment au transport d’équipements militaires russes pour l’armée russe combattant en Ukraine. Construit à grand frais sur ordre de Vladimir Poutine, et inauguré en 2018, le pont de 19 kilomètres qui enjambe la péninsule de Kertch est un symbole de l’annexion de la Crimée par la Russie, en violation du droit international, en 2014.
Le quotidien ukrainien Kyiv Post a partagé une vidéo montrant l’incendie en cours sur un train, et une partie de la route endommagée :
Des médias ukrainiens mentionnent de leur côté une explosion qui aurait eu lieu vers 6h ce matin, heure locale, sur le tronçon routier et aurait été suivie d'un incendie et d'une gigantesque colonne de fumée. Selon le Guardian , l'explosion aurait également atteint la voie réservée au trafic ferroviaire, sur laquelle circulait un convoi de carburant. Celle-ci apparaît endommagée sous les effets de l'incendie.
Sur d'autres images, on voit clairement que la voie routière est coupée, et qu'une partie du pont s'est détachée et a chuté dans la mer. Le Comité antiterroriste reconnaît que la voie routière est détériorée, contrairement à ce qu'indiquait l'agence RIA dans un premier temps.
Le porte-parole du Kremlin a indiqué que Vladimir Poutine avait ordonné la formation d'une commission gouvernementale pour établir les faits. Le chef de l'assemblée de Crimée, le parlement régional installé par la Russie, Vladimir Konstantinov a dénoncé un coup «des vandales ukrainiens».