41.600 manifestants, selon le ministère de l’Intérieur, ont défilé ce samedi en France pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine par la Russie et dire « non à la guerre en Europe ».Au niveau national, le ministère de l’Intérieur a comptabilisé 119 rassemblements.
A Lyon, quelques centaines de personnes se sont rassemblées place Bellecour pour exprimer leur soutien au président Volodymyr Zelensky et à sa population, soumise dans plusieurs villes aux bombardements de l’armée de Moscou.
D’autres rassemblements de soutien à l’Ukraine sont prévus ce week-end dans toute l’Europe.
De Londres à Rome ou Zürich, des milliers de manifestants sont de nouveau descendus ce samedi dans les rues de grandes villes européennes, pour dire « stop » à la guerre et protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
A Zürich, la ville la plus peuplée de Suisse, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté sous le slogan « La paix maintenant », à l’appel notamment de syndicats et partis de gauche. Ils étaient, selon les organisateurs, plus de 40.000 personnes. La police n’a pas donné de chiffres.
A Rome, c’est un vaste « cortège de la paix » qui a réuni des milliers de personnes à l’appel de plusieurs syndicats et de nombreuses ONG.
A Londres, une foule de plusieurs centaines de personnes s’est rassemblée à Trafalgar Square, en brandissant des pancartes avec des inscriptions comme « Poutine tue » et « Embargo total contre la Russie » et criant « Arrêtez Poutine, arrêtez la guerre ! ». A Zagreb, plus d’un millier de personnes se sont rassemblées, brandissant des pancartes où l’on pouvait lire « Stop à la guerre, Sauvez l’Europe », et « Gloire à l’Ukraine ».