C’est une enquête qui secoue jusqu’au sommet de Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières. Un document interne de plusieurs millions de lignes obtenu par Le Monde et ses partenaires du média d’investigation Lighthouse Reports, montre que Frontex a enregistré plusieurs dizaines de refoulements illégaux de migrants comme de simples opérations de « prévention au départ » depuis la Turquie, entre mars 2020 et septembre 2021.
Quelques heures après la publication de cette enquête dans Le Monde et des médias partenaires, Fabrice Leggeri, directeur exécutif de Frontex, a annoncé avoir posé sa démission.
Grâce à des vidéos localisées et authentifiées, ainsi qu’à plusieurs témoignages, notre enquête vidéo prouve que des migrants ont bien posé le pied en Grèce, avant d’en être illégalement expulsés. Au total, entre mars 2020 et septembre 2021, au moins 957 migrants arrivés en Europe ont ensuite été refoulés en mer, parfois sans eau ni gilet de sauvetage.
Retrouvez toutes nos enquêtes vidéo ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9LVg-1mTFeGvisVBWdGLelc
Vous souhaitez nous contacter ? Nous envoyer des infos ou des documents confidentiels ?
Voici notre adresse :
[email protected]✅ Pour suivre et comprendre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde