Amal Clooney interpelle les pays de l'ONU pour juger les crimes de guerre en Ukraine

LeHuffPost 2022-04-28

Views 170

GUERRE EN UKRAINE - Amal Clooney s’est exprimée ce mercredi 27 avril pour interpeller sur la situation en Ukraine lors d’une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Elle souhaite que les pays membres se concentrent sur la justice internationale pour les crimes de guerre en Ukraine.

“L’Ukraine est aujourd’hui un abattoir. En plein cœur de l’Europe”, a déclaré Amal Clooney. “La guerre agressive de Poutine est tellement scandaleuse que même après les avertissements répétés des États-Unis et le long casier judiciaire de la Russie, les Ukrainiens ne pouvaient pas croire que cela pouvait arriver”, a-t-elle continué. 

L’actuelle femme de George Clooney a tenu à énoncer les conditions des civils massacrés en listant tous les maux causés par les Russes: déportations d’enfants, viols d’adolescents, bombardement d’un bâtiment sur lequel il était écrit “enfants” ou encore civils torturés et affamés.

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, avait comparé les Russes avec l’État Islamique. L’avocate spécialisée dans les droits de l’Homme en a donc profité pour évoquer la création d’une équipe de l’ONU pour collecter, préserver et stocker les preuves de possibles crimes internationaux commis par l’État islamique en Irak. Une mesure qui avait été votée en 2017 par le Conseil de sécurité de l’ONU, l’année de naissance de ses deux enfants.

Amal Clooney souhaite que les preuves ne restent pas stockées, comme c’est le cas pour l’État Islamique. “Mes enfants ont maintenant presque 5 ans, et jusqu’à présent, la plupart des preuves recueillies par l’ONU sont stockées, parce qu’il n’y a pas de tribunal international pour juger l’État Islamique”, a-t-elle expliqué. “Quand les survivants me demandent d’expliquer comment cela peut être possible? Je ne peux que dire que j’ai honte qu’il n’y ait pas de système de justice pour répondre aux viols et aux massacres de masse”, a-t-elle continué. 

Karim Khan, procureur de la Cour Pénale Internationale, a ouvert une enquête en l’Ukraine une semaine après l’invasion russe commencée le 24 février dernier. Le bureau de la procureur générale ukrainienne Iryna Venediktova prépare des accusations de crimes de guerre contre au moins sept militaires russes, selon sa déclaration à Reuters.

Share This Video


Download

  
Report form