La Russie a interrompu une première minute de silence, avant d’obtenir un hommage pour l’ensemble des victimes en Ukraine depuis 2014.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a observé ce vendredi 24 février une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre en Ukraine, à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe. Mais il a fallu s’y reprendre à deux fois.
C’est d’abord le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, qui, à la fin de son discours, s’est levé en demandant une minute de silence « en mémoire des victimes de l’agression » de Moscou.
Un moment de recueillement observé par l’ensemble des membres du Conseil de sécurité, mais que l’ambassadeur russe, Vassili Nebenzia, n’a pas immédiatement respecté. Ce dernier a demandé la parole dans la foulée pour réclamer un hommage pour « toutes les victimes de ce qui s’est passé en Ukraine depuis 2014 ».
La délégation russe s’est alors levée, imitée, après un moment de flottement, par l’ensemble des diplomates membres représentant les pays membres de l’instance.