Décès de Jean-Pierre Pernaut : Macron salue la mémoire d’un journaliste qui
Il était le visage de la France, l’incarnation de ses régions. L’iconique présentateur du 13 Heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut, a succombé mercredi à l’âge de 71 ans, à un cancer des poumons, un an et demi après avoir annoncé sa retraite. « Le père de Tom, Lou, Olivier et Julia est décédé des suites de son cancer du poumon », a confirmé son épouse Nathalie Marquay-Pernaut dans l’après-midi.
L’annonce de son décès a fait réagir jusque dans les plus hautes sphères de l’État. Emmanuel Macron en personne a réagi : « Jean-Pierre Pernaut a habité le cœur de nos foyers. Durant trente ans, il a donné rendez-vous à 13h aux Françaises et aux Français pour leur transmettre les dernières informations, mais aussi sa passion de la France, de nos régions, de notre patrimoine. Nous ne l’oublierons pas », a tweeté le président.
Le Premier ministre Jean Castex, a également salué la mémoire du journaliste, estimant dans un message sur Twitter que « la France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d’elle et savait si bien lui parler ».
« Pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu. Pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère », a ajouté le chef du gouvernement, lui-même régulièrement présenté comme un « homme des territoires ». « Jean-Pierre Pernaut nous manque déjà », a-t-il conclu.
Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand a rendu hommage à un « journaliste aimé des Français, il savait faire rayonner les territoires dans chacun de ses journaux. Mes pensées émues vont à sa famille, ses proches et ses confrères ». Tandis que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a elle vanté la mémoire d’un « grand journaliste », qui a « contribué à mettre en valeur nos territoires et la beauté de la France. »
« La télévision perd un de ses plus grands journalistes, TF1 un membre de sa famille », a pour sa part réagit dans un communiqué son ancien employeur, au côté duquel Jean-Pierre Pernaut a travaillé de 1988 à 2020. « Il a incarné l’édition du journal. pendant plus de trente ans, une longévité inégalée, récompensée d’une fidélité sans faille du public. En cela, il faisait partie de la famille de tous les Français », poursuit TF1. « Jean-Pierre, c’était aussi et surtout un homme de caractère, passionné, sincère, engagé, chaleureux, amoureux de son métier, des équipes de la rédaction, comme de son public. »
===========
Des nouvelles tous les jours Mettez à jour les dernières informations de la journée, apportez les informations les plus rapides et les plus précises
Veuillez vous abonner à notre canal d'assistance pour atteindre 100,000 abonnés. Merci
Déclarer
Toutes les informations contenues dans la vidéo ne nous appartiennent pas du tout. Il peut appartenir aux indivi