Si le premier tour des élections régionales qui s’est déroulé dimanche dernier a surtout été marqué par une abstention massive, les faibles scores enregistrés par la majorité présidentielle n’ont pas manqué non plus d’attirer attention et commentaires. « C’est une déception, confirme Emmanuelle Wargon. Avec Laurent Saint-Martin, nous avons fait une belle campagne, on a été déçus et il faut qu’on entende le message. Nous n’avons pas, collectivement, réussi à intéresser les Français. »
Et pour redonner envie aux Français de retrouver le chemin des urnes, la ministre du Logement affirme que plusieurs solutions sont envisagées. « Avec Territoires de progrès, je soutiens la question de savoir s’il est possible de moderniser la manière de voter, de faire des procurations, autour, peut-être du vote par correspondance, peut-être même du vote électronique. Avec 70% d’abstention, il faut se poser des questions. Je pense qu’il n’y a pas qu’une solution pour ramener les Français vers les urnes mais toutes les solutions doivent être envisagées. »
Avec 11,76% des voix, la liste de Laurent Saint-Martin est arrivée 4e en Ile-de-France, loin derrière les 35,95% de Valérie Pécresse qui fait la course en tête. Alors, pourquoi choisir de se maintenir ? « Valérie Pécresse sera élue, juge notre invitée. Il n’y a pas de suspense. Et l’addition des listes de gauche n’est pas une vraie menace car elle n’est pas cohérente. Il y a de la place en Ile-de-France pour une autre proposition et nous voulons être cette opposition crédible à Valérie Pécresse pour peser au conseil régional. Et pour cela, il nous faut des élus. Notre objectif est de faire mieux qu’au premier tour. »