J'ai le plaisir d'offrir ce témoignage vidéo aux parents, proches et amis de Giovanni Ruffino qui nous a quittés récemment.
Sa voix et son charisme sont toujours présents et continuent de nous enchanter.
Le samedi 22 octobre 2016, Giovanni Ruffino a ouvert la troisième édition de 22 V'là Georges à Sète avec sa formation musicale : Vietraverse.
il a interprété plusieurs chansons de Georges Brassens en piémontais : : " Les ricochets ", " Le temps ne fait rien à l'affaire", "La princesse et le croque-notes", " L'orage" et " Il n'y a pas d'amour heureux".
Ce clip a été réalisé à partir des images tournées le soir même par Gérard Corporon, Jean-Baptiste Chapuis et moi-même. La vidéo de la régie directe réalisée par Jean-Baptiste Chapuis a été associée aux images que j'ai tournées et enregistrées pour la réalisation de compte-rendus vidéos quotidiens.
Giovanni Ruffino
Auteur/compositeur/interprète de la région du Piémont en Italie, guitariste et contrebassiste, Giovanni RUFFINO était bien connu en France pour ses interprétations de Georges Brassens en Piémontais qu’il a traduites avec Roberto Rivoira.
Avec le groupe « Vietraverse » dont il était co-fondateur, il a obtenu le premier prix du jury au « tremplin Brassens 2012 » à Paris avec le CD « 95 % Brassens ».
Ses propres compositions étaient portées par un univers musical qui n’appartenait qu’à lui et qu’il qualifiait « entre jazz et musique classique contemporaine » : des mélodies travaillées servies par des textes poétiques portés par une voix grave et profonde et une interprétation authentique.
En France il s'était produit dans de nombreux festivals et manifestations, le plus souvent avec ses partenaires Piero Ponzo (clarinette) et Giovanni Battaglino (guitare et chant) : Festival Brassens de L’Argentière-La Bessée, Festival « 22 V’là Georges » à Sète, Théâtre de la mer, Espace Brassens, « Chansons et toiles » à Sète…
Gilbert Raulet
CAP BRASSENS :
[email protected] www.capbrassens.com
06 82 47 82 35
AMV
[email protected]