Recette de Marie et Matthieu Conquet
Fanfare d’artichauts : une jolie entrée qui peut se manger seule (comme un antipasti) ou accompagner un plat de pâtes. Délicieux aussi avec une burrata, si vous avez ca chez vous. En bonus, deux conseils zéro déchets.
INGREDIENTS pour deux gourmands :
- 4 petits artichauts
- 2 citrons
Pour le pesto :
- 1 bouquet de basilic (ou bien roquette ou persil, voire même des fanes de radis)
- 50g parmesan (ou pecorino)
- 50g de graines de tournesol (ou pignons de pin, ou amandes, noix de cajou ou noisettes : ce que vous avez)
- 1 à 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Fleur de sel
RECETTE :
Commencer par le pesto. Dans un mixeur mettre tous les ingrédients, sauf l’huile d’olive. Vous pouvez tout à fait remplacer le bouquet de basilic par de l’ail des ours, mais dans ce cas, n’ajoutez pas de gousse d’ail. Mixez et ajoutez ensuite de l’huile d’olive, jusqu’à obtention d’une pâte. Réservez.
Laver et tourner les artichauts. Tourner les artichauts c’est un genre de découpe qui débarrasse le légume de ses feuilles les plus dures. Une image vaut mieux que de longs discours, on vous renvoie à notre vidéo ou à tous les très bons tuto que l’on peut trouver en ligne.
Etape importante quand vous tournez les artichauts : penser à les plonger dans de l’eau citronnée pour éviter qu’il ne noircisse. Sortir de l’eau, couper en 4, et jeter dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Dès que les artichauts commencent à colorer, arroser d’un trait de citron, ajouter deux bonnes cuillères à soupe de pesto, et bien mélanger.
Retirer du feu dès que le parmesan commence à caraméliser. Dégustez chaud, avec un peu de poivre, bon appétit !
ANTI-GASPI :
- Pour l’apéro du lendemain, on va utiliser les tiges. Couper en fines tranches (à la mandoline si possible) et les faire mariner pendant un jour dans du citron et de l’huile d’olive et une bonne cuillère à café de fleur de sel.
- Le reste du pesto se garde quelques jours au réfrigérateur recouvert d’une couche d’huile d’olive. Idéal avec des pâtes, ou à mettre sur le fond d’une tarte salée. Il accompagnera aussi bien des asperges blanches.
Pour la musique : un extrait de Georges Milton (1934) "Les artichauts" et le super titre de DANI "Les artichauts"