C’est une question que l’on entend très souvent : tu crois que les prix de l’immobilier vont encore monter ? Et bien pour le moment, rien ne semble enrayer la hausse.
Au troisième trimestre de cette année, les prix des logements anciens en France ont pris 1% par rapport au trimestre précédent, et 3% sur un an.
C’est, bien sûr, une moyenne. A Paris, l’explosion des prix est vertigineuse : les prix des appartements intra-muros ont bondi de 6% depuis un an. Comme le marché est restreint, le nombre de transactions stagne sur la capitale.
En région en revanche, les prix ne ralentissent pas le nombre de ventes. Il faut dire que les prix augmentent un peu moins vite en province : +3% depuis un an, avec des pics dans les villes dynamiques.
Au niveau national, on a dépassé le million de ventes de logements anciens depuis un an, et le volume continue de grimper.
Tout ceci concernait les logements anciens. Pour ce qui est des logements neufs, la tendance est plus préoccupante. Les permis de construire et les mises en chantier reculent.
Il y a davantage de freins à la vente : on manque de terrains et il est souvent long et difficile d’obtenir son permis de construire. Et puis, là aussi, les prix montent inexorablement.