En situation scolaire, le bilinguisme LSF/français a été défini comme « un contexte où la LSF tient lieu de langue orale » (arrêté du 11 juillet 2017, fixant les nouveaux programmes de LSF, publié au Journal officiel du 17 août 2017).
Par la pratique des deux langues au sein de deux communautés linguistiques, l’une sourde et l’autre entendante, le jeune sourd acquiert deux cultures. La majorité des enfants sourds naissant de parents entendants, le regroupement de ces élèves entre pairs peut favoriser leur accès à la communauté sourde minoritaire et faciliter leur acquisition de la LSF et de la culture sourde.
Les programmes de LSF de 2017 s’appuient sur l’organisation de l’école primaire et du collège en quatre cycles d’enseignement, modifiée par le décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013. La notion de cycle repose sur une meilleure prise en compte du rythme de chaque enfant.
Le cycle 1 couvre désormais l’ensemble de l’école maternelle, de la petite à la grande section, le cycle 2 s’étale ensuite du CP au CE2, alors que le cycle 3 comprend le CM1, le CM2 et la 6ème, créant ainsi une transition entre l’école primaire et le collège. Enfin le cycle 4 englobe la 5ème, la 4ème et la 3ème.