La SNCF affirme ne pas savoir le nombre de guichets qui seront remplacés par des machines. En pleines vacances de la Toussaint, celui de la station balnéaire de Pornic, près de Nantes, a baissé les rideaux ce vendredi 1er novembre.
A la gare de Pornic, les TER sont au rendez-vous mais le guichet a été remplacé par une machine, au grand désespoir des usagers. «Pour mon fils qui est autiste c'est compliqué, même pour les personnes âgées», se désole un mère de famille. Pornic est pourtant une station balnéaire où la SNCF faisait 700.000 euros de chiffre d'affaires, avec 135 TER et 565 TGV par an. Les commerçants sont inquiets car l'absence de guichet pourrait réduire les taux de fréquentation.
Si la SNCF promet d'ouvrir le guichet pour la saison estivale, c'est pour l'instant l'office de tourisme située en face de la gare qui prend le relais grâce à une tablette mise à disposition par la compagnie ferroviaire. Aujourd'hui, la moitié des billets de train sont achetés sur internet et l'an prochain la moitié des places sur les trains régionaux devraient être vendus sur le web, selon la SNCF.