« Sur Internet, plus d’un tiers des avis de consommateurs est faux.» Cette affirmation, partagée par de nombreux médias en 2017, rejaillit régulièrement depuis pour appeler à la méfiance des consommateurs lorsqu’ils consultent des sites d’avis en ligne comme TripAdvisor par exemple. Tous ceux qui reprennent ce chiffre citent une seule et même source : la DGCCRF, couramment appelée la «répression des fraudes», aurait relevé 35% de faux commentaires en ligne lors d’une de ses enquêtes menée sur le marché français.
Pourtant, on ne trouve pas vraiment ce chiffre dans l'étude. Et pour cause : l’administration française assure aujourd’hui n’avoir jamais publié une telle estimation. La confusion vient en fait d’un contrôle effectué auprès d’une soixantaine d’entreprises en 2016.
A l’époque, l’autorité, qui dépend du ministère de l’économie, avait bien tapé sur les doigts de 35% de ces entreprises car certaines se faisaient par exemple «passer pour des consommateurs dans le but de valoriser, de manière déloyale, leur entreprise».
Double problème : dire que 35% des entreprises trichent ne veut pas dire que 35% des avis sont faux. Et surtout, comme le précise la DGCCRF, ces contrôles étaient ciblés sur des entreprises suspectes. Le taux de triche de 35% n’est donc absolument pas représentatif du secteur dans son ensemble.
Peut-on estimer autrement le nombre de faux avis en ligne ? Si aucun chiffre précis n’est disponible, le site américain ReviewMeta.com, qui analyse des millions d’avis pour détecter ceux qui seraient suspects, donne une estimation qui n'a rien à voir. Sur Amazon, environ 8% des avis d’internautes seraient «suspects». Des chiffres que le leader de la vente en ligne réfute en bloc, assurant être très vigilant sur ces questions.
Quelques exemples :
https://www.journaldelagence.com/1172436-pour-garantir-des-avis-client-infalsifiables-immodvisor-se-dote-de-la-technologie-blockchain
https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/01/23/les-faux-avis-sur-internet-seront-reperables
http://www.leparisien.fr/economie/faux-avis-sur-internet-la-repression-des-fraudes-part-en-chasse-14-04-2019-8053215.php
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/un-tiers-des-avis-de-consommateurs-sur-internet-sont-faux
https://www.lci.fr/societe/internet-un-tiers-des-avis-de-consommateurs-est-faux-dgccrf-2066973.html
Et le lien de l'étude DGCCRF
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/faux-avis-consommateurs-sur-plateformes-numeriques#_ftn1
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/