Jacques Chirac a occupé une place toute particulière dans la vie et le parcours politique d’Arnaud Péricard. Il explique: «Mon Chirac, c’est celui du quotidien, de mes premiers pas en politique (…) J’ai adhéré au RPR à 16 ans (…) et il venait régulièrement à St-Germain-en-Laye !»
Depuis la disparition de l’ancien Président, une question se pose : était-il réellement de droite ? «Sur 35 ans de vie politique, il y a forcément des cycles, explique l’élu. Dans sa philosophie, Chirac était un pragmatique (…) Il voulait prendre en compte les réalités du pays». Mais Jacques Chirac se voit aussi reprocher une certaine forme d’immobilisme, une fois au pouvoir. «L’immobilisme a marqué tous les Présidents».
Et que reste-t-il du chiraquisme aujourd’hui ? «Jacques Chirac, répond Arnaud Péricard, c’est l’homme qui a dit ‘non’. Non aux extrêmes, non au réchauffement climatique, non à la guerre en Irak. Il savait assumer ses responsabilités».
Alors qu’un monde semble séparer l’actuel occupant de l’Elysée de son prédécesseur, notre invité l’assure: «Il y a beaucoup de similitudes entre Jacques Chirac et Emmanuel Macron à âge équivalent !».
Autre sujet, à propos de la convention de la droite qui s’est tenue ce week-end sous la coupe de Marion Maréchal, Arnaud Péricard tempête : «Il n’y a rien de droite chez Marion Maréchal ! Ce n’était pas une convention de la droite, c’était une convention de l’extrême droite !».