La réforme des retraites inquiète. On a toujours peur de perdre des avantages. Alors, première question : qui est concerné et qui ne l’est pas ? On en sait un peu plus sur ce thème depuis que le Haut-Commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, a présenté son rapport au gouvernement le 18 juillet. Alors faut-il vous inquiéter ?
Les retraités actuels et ceux qui le seront avant l’entrée en vigueur de la loi, certainement au 1er janvier 2025, ne sont absolument pas concernés. Pour eux, donc pour tous ceux qui sont retraités ou qui partent à la retraite avant le 1er janvier 2025, aucun changement. Les cotisations, les montants des pensions, les règles pour les pensions de réversion, rien ne change.
Vous pouvez très bien être actuellement à la retraite ou prendre votre retraite avant l’entrée en vigueur de la loi et mourir beaucoup plus tard, bien après 2025. L’âge moyen de sollicitation des pensions de réversion est en moyenne de 75 ans. Même dans cette situation, rien ne changera, votre conjoint recevra la pension de réversion qui lui est due selon les anciennes règles. Les pensions de réversion de toute personne retraitée avant l’entrée en vigueur de la loi resteront calculées selon les anciennes règles.
Les premiers concernés par la réforme seront ceux qui sont en âge de partir à la retraite après l’entrée en vigueur de la réforme, soit à compter de 2025. Alors là il suffit de compter :
Qui aura 62 ans en 2025 ? Ceux qui sont nés à partir de 1963. Ce sera la première génération concernée par la réforme.
Et puis tous ceux qui bénéficient d’un régime spécial pour partir plus tôt à la retraite, à 52 ans ou à 57 ans, comme dans la fonction publique ou dans certains régimes spéciaux, pourront continuer de partir à cet âge-là avant l’entrée en vigueur de la réforme.
Parmi ceux qui peuvent partir à 57 ans (contrôleurs SNCF), la première génération concernée par la réforme sera celle née en 1968.
Parmi ceux qui peuvent partir à 52 ans (conducteurs SNCF), la première génération concernée par la réforme sera celle née en 1973.
Ceux qui sont nés après 1963, mais qui grâce au dispositif carrières longues peuvent partir à la retraite avant 2025, ne seront pas non plus concernés par les règles du nouveau régime universel.
Que signifie être concerné par le nouveau régime universel ? Cela veut dire qu’à compter du 1er janvier 2025, vous commencerez à acquérir des droits, mais selon les nouvelles règles. Tous vos droits antérieurs sont garantis et vous ne perdrez rien, mais pour l’avenir ce sont donc les nouvelles règles qui s’appliqueront.