Avec la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, il va falloir harmoniser les 42 régimes existants. Cela passe aussi par une harmonisation des fameuses pensions de réversion. Qui seront les gagnants, qui seront les perdants ?
Dans un couple marié, si l’un décède, l’autre reçoit une fraction de la pension de retraite du défunt. C’est ça qu’on appelle une pension de réversion.
Aujourd’hui, il y a 42 régimes de retraite différents en France et bien sûr les conditions d’attribution des pensions de réversion sont également différentes d’un régime à l’autre.
Il peut y avoir des conditions de ressources: dans le régime de base des salariés par exemple, la réversion n’est versée qu’à ceux dont les ressources sont inférieures à un certain seuil (moins de 1700 euros par mois pour une personnes seule), si les ressources sont supérieures à ce seuil, le survivant ne perçoit rien.
Il peut y avoir des conditions d’âge : la réversion n’est versée qu’à compter de 55 ans par exemple dans le régime de base des salariés ou dans leur régime complémentaire ; mais il n’y a aucune condition d’âge dans la fonction publique et un veuf ou une veuve peut toucher la pension de réversion quel que soit son âge.
Il y a surtout des montants différents : de 50% de la pension du défunt dans le secteur public, jusqu’à 60% dans le régime complémentaire des salariés (Agirc-Arrco).