Le kebab est-il aux Français ce que le homard était aux dîners organisés par le couple Rugy à l’hôtel de Lassay? Le débat était lancé mardi 16 juillet sur les réseaux sociaux, après la diffusion d’une interview de la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, sur CNews.
“L’ambition écologique du gouvernement est intacte” après la démission de François de Rugy, a indiqué la porte-parole, expliquant que “la politique dépasse les individus”. Sibeth Ndiaye a souligné le “choix courageux” du désormais ex-ministre “de ne pas entraver l’action du gouvernement” en présentant sa démission.
Puis, interrogée sur la polémique liée aux agapes organisées par François de Rugy et son épouse lorsque le premier était président de l’Assemblée nationale, polémique ayant ouvert une semaine de révélations de Mediapart sur les dépenses de l’ancien ministre, Sibeth Ndiaye a reconnu qu’il fallait aux élus et membres du gouvernement “avoir de la mesure, certaines fois une forme de frugalité”.
“Nous sommes tous conscients que tout le monde ne mange pas du homard tous les jours. Bien souvent on mange plutôt des kebabs. Il faut que nous ayons cette raison qui fait qu’on sait apprécier les choses et doser au bon niveau ses frais de représentation”, a-t-elle ajouté.
En utilisant l’image du kebab face à celle du homard, qui a marqué les esprits dans cette affaire et participé à donner l’image d’un François de Rugy déconnecté des réalités (au-delà de la question de la gestion de ses dépenses), Sibeth Ndiaye a sans doute souhaité rappeler que la majorité des Français goûtait à des plats plus simples et moins onéreux que ceux que l’ancien ministre servait à ses convives.