Huawei a déposé une demande d’enregistrement de sa marque Hongmeng en Europe et dans neuf autres pays. Depuis le 16 mai le groupe télécoms chinois ne peut plus acheter des produits comportant au moins 25 % de composants issus d’une technologie ou de matériaux américains.
Le groupe chinois Huawei Technologies, placé sur une liste noire par Washington, a demandé l’enregistrement de son système d’exploitation « Hongmeng » en Europe et dans au moins neuf autres pays, montrent les données de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Les États-Unis ont interdit le 16 mai au groupe télécoms chinois d’acheter des produits comportant au moins 25 % de composants issus d’une technologie ou de matériaux américains. Washington estime que Pékin pourrait se servir de Huawei à des fins d’espionnage, des accusations que ce dernier rejette.
Les sanctions américaines empêchent Huawei de travailler notamment avec Alphabet, la maison mère de Google, dont le système d’exploitation Android équipe la plupart des smartphones, y compris ceux du groupe chinois.