Après la manifestation de samedi dernier, qui avait vu près de 36 000 enseignants défiler en France, une nouvelle mobilisation se prépare ce jeudi 4 avril. Le corps éducatif proteste contre « la loi Blanquer » et la réforme du lycée. Une mobilisation qui devrait entraîner la fermeture d’écoles à cette date.
Opposés aux réformes du ministre de l’Éducation, des syndicats enseignants entendent battre le fer tant qu’il est chaud : après des manifestations samedi, ils appellent à une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi 4 avril, qui devrait entraîner des fermetures d’écoles.
Quelque 36 000 enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, de collèges et lycées, selon le ministère de l’Intérieur, ont défilé samedi en France à l’appel des cinq principaux syndicats de l’Éducation pour protester contre « la loi Blanquer » et la réforme du lycée.
Ce projet de loi « sur l’école de la confiance » suscite la défiance. Voté par l’Assemblée nationale, il doit encore passer début mai devant le Sénat et les syndicats aimeraient le voir retoqué ou même abrogé.