Contamination à la salmonelle : Lactalis rappelle « par précaution » des produits Picot AR d’un fournisseur extérieur

KANGAI NEWS 2019-01-25

Views 47

Le géant laitier annonce, ce vendredi, le retrait « par précaution » des laits infantiles de la marque Picot AR, un jour après un autre rappel de produits pour bébé de la marque Modilac.

Lactalis a annoncé ce vendredi le retrait et le rappel « par principe de précaution maximum » des laits infantiles Picot AR, à la suite du rappel lancé par un concurrent dont les produits sont fabriqués par le même fournisseur extérieur en Espagne.

La société Sodilac a rappelé jeudi plusieurs produits infantiles à base de protéines de riz fabriqués dans le nord de l’Espagne et distribués sous la marque Modilac après le signalement de quatre cas en France de « Salmonella poona » dans des selles de nourrissons.

« Tous les contrôles sont conformes »
Lactalis précise donc que le retrait des produits Picot AR intervient « par principe de précaution maximum et à titre préventif », « à la suite du rappel de plusieurs formules infantiles d’un concurrent fabriquées en Espagne chez un fournisseur extérieur ».

« Nous agissons immédiatement sans même attendre les résultats des investigations menées chez le fournisseur », indique le géant laitier en assurant que « tous les contrôles sont conformes ».

16 300 boîtes de lait rappelées
Le rappel lancé jeudi par la société Sodilac, filiale du groupe fromager Savencia Fromage & Dairy, concerne environ 400 000 boîtes de 18 références de produits distribués exclusivement en pharmacies, via des associations caritatives - Restos du cœur, Médecins sans frontières, Croix Rouge Guyane - et des sites de vente en ligne, dont le géant américain Amazon.

Le retrait/rappel lancé par Lactalis concerne, lui, 16 300 boîtes de lait Picot AR vendues exclusivement en pharmacie, depuis le 29 novembre 2018.

« Les autres références Picot, fabriquées sur des sites de production différents, ne sont quant à elles absolument pas concernées », assure le groupe mayennais.

« Jusqu’où cela ira-t-il ? Quand cela s’arrêtera-t-il ? »
Quentin Guillemain, le médiatique président de l’association des familles victimes du lait contaminé (AFVLCS) et porte-parole de Génération Écologie, s’est exprimé sur Twitter : « j’apprends à l’instant le retrait de la vente du lait Picot AR de Lactalis fabriqué sur le même site que le lait Modilac en Espagne. J’en reste bouche bée. Jusqu’où cela ira-t-il ? Quand cela s’arrêtera-t-il ? ».À la suite du scandale lié à la contamination à la salmonelle agona en 2017, Lactalis avait été contraint d’arrêter sa production à l’usine de Craon et de rappeler l’ensemble de la production de lait infantile de cette usine.

Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires, qui vont de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves, notamment pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies.

Share This Video


Download

  
Report form