L'étude archéologique de la grande rose de la cathédrale de Reims, menée par Denis Hayot, Docteur en histoire de l'art, chercheur associé au centre André Chastel, a été réalisée dans le cadre de la restauration de l'étage de la grande rose, menée, de 2014 à 2016, par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC).
Construite au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle, la rose est un ouvrage de très grandes dimensions, atteignant 11,30 m de diamètre et jusqu'à 2,20 m d'épaisseur. Elle se distingue ainsi radicalement des grandes roses rayonnantes contemporaines, qui dépassent rarement 30 cm d'épaisseur.
L'étude archéologique a montré que les puissants meneaux rayonnants qui forment le centre de la rose étaient primitivement monolithes et qu'elle a été, dès l'origine, renforcée par une structure métallique.
Par cette alliance parfaite entre la pierre et le métal, la rose de Reims constitue un ouvrage d'une cohérence et d'une stabilité exceptionnelle, qui compte parmi les plus grandes réussites de l'architecture rayonnante du XIIIe siècle.
Cette vidéo, qui présente une modélisation 3D de la grand rose de la cathédrale de Reims, est réalisée par Plemo 3D - Lettres Sorbonne université, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, d'après l'étude archéologique menée par Denis Hayot, docteur en histoire de l'art, chercheur associé au centre André Chastel
En savoir plus
http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est/Actualites/Actualites-archivees/Monuments-historiques/Video-Reconstitution-3D-de-la-grande-rose-de-la-cathedrale-de-Reims