Ce sixième et dernier épisode de la série sur la restauration de l’étage de la rose de la cathédrale de Reims menée, par l’État - Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne (DRAC) est consacré à l'intervention sur les vitraux.
De Neuville-sur-Sarthe à Champs-sur-Marne en passant par Reims, de nombreux savoir-faire sont mobilisés pour la restauration de la pièce maîtresse de la grande rose de la cathédrale de Reims, un puzzle géant, fortement touché par l'incendie de 1914. Comment identifier les pathologies des vitraux, quelles techniques sont mises en œuvre pour les préserver face à l'épreuve du temps, sont quelques uns des sujets abordés par Claudine Loisel, responsable du pôle scientifique vitrail au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, chimiste, qui identifie les pathologies et accompagne le restaurateur, et Emmanuel Putanier, Directeur de Atelier Vitrail France. La grande rose de la façade occidentale de la Cathédrale de Reims date de la seconde moitié du XIIIe siècle et mesure 12,50 m de diamètre. Elle a été, au cours de l'histoire, de très nombreuses fois réparée et restaurée.
En savoir plus : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine/Actualites/Actualites-a-la-Une/Suivez-la-restauration-de-la-cathedrale-de-Reims-en-video