«[px_nbsp:nbsp]Vous nous pompés[px_nbsp:nbsp]». Les mots de cette retraitée ont interpellé Emmanuel Macron. En visite à Tours mercredi, le chef de l’État a été interrogé par des retraités se plaignant de la baisse de leurs revenus. Le Président a répondu qu’il «[px_nbsp:nbsp]assumait[px_nbsp:nbsp]» ses réformes et a demandé «[px_nbsp:nbsp]un effort pour aider les jeunes[px_nbsp:nbsp]».
Emmanuel Macron s’est justifié : «[px_nbsp:nbsp]On ne vous a pas pompés ! On a baissé de 30% les cotisations salariales pour que les gens qui travaillent puissent payer vos retraites[px_nbsp:nbsp]». «[px_nbsp:nbsp]Vous êtes partis à la retraite au même âge que vos parents avec une espérance de vie de 10-15 ans de plus (...) Je suis obligé d’en tenir compte[px_nbsp:nbsp]» a encore ajouté le Président.
«[px_nbsp:nbsp]Je vous demande un petit effort pour m’aider à relancer l’économie et les actifs. (...) Si je ne fais pas cet effort pour ceux qui travaillent, il n’y aura personne pour payer vos retraites[px_nbsp:nbsp]» a-t-il terminé.