Après la mort accidentelle de 13 militaires français au Mali, certaines voix s’élèvent pour un retour des troupes françaises. Nicolas Bay explique : «L’action militaire au Mali était une bonne décision et, une fois qu’on est engagés, il faut poursuivre. Mais peut-être que cette action manque aujourd’hui un peu de cohérence.»
Dans le même temps, le président turc a vivement réagi aux critiques d’Emmanuel Macron sur l’Otan. «On voit bien que la Turquie nourrit d’autres intérêts que les nôtres, affirme notre invité. Erdogan multiplie les chantages, ce n’est peut-être pas un allié ! Il faudrait redéfinir les objectifs de l’Otan et peut-être ses partenaires».
Concernant le large mouvement de grève à venir et la réforme des retraites, l’élu l’assure : «Nous sommes opposés à la réforme mais nous ne sommes pas du côté des syndicats comme la CGT qui, il y a quinze jours encore, défilait avec les islamistes (…) Pourir la vie, c’est Français, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen de mobiliser l’opinion publique. Les syndicats feraient bien de faire preuve d’un peu d’imagination ! (…) Ces syndicats suscitent légitimement la défiance des Français et bien souvent ils sont les idiots utiles d’Emmanuel Macron ! ».