Les membres du gouvernement et les élus de la majorité ont fait plusieurs annonces dans les matinales de ce jeudi 25 janvier. Sur BFMTV, Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur indique que pour le cannabis, « ce délit sera forfaitisé ». Ce sera toutefois une amende forfaitaire qui « n’éteint pas l’action pénale ».
Invitée de RTL, Agnès Buzyn évoque la situation financière des hôpitaux. « En plus du budget 2018, nous ajoutons 50 millions d’euros pour les agences régionales de santé pour aider au cas par cas les établissements qui souffrent d’un manque de moyens », annonce la ministre de la Santé.
Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, François de Rugy se déclare en faveur de la réduction du nombre de parlementaires. Le président de l’Assemblée nationale « veut moins de députés et de sénateurs dans les mêmes proportions ». « On aura un parlement plus fort, car on aura plus de moyens », estime-t-il. Un avis partagé par Guillaume Larrivé sur Public Sénat. « Je suis favorable à la réduction du nombre de parlementaires à condition de renforcer les pouvoirs du Parlement », nuance le député LR de l’Yonne.
Sur LCP, Richard Ferrand revient sur une éventuelle référence à la Corse dans la révision constitutionnelle. « Il n’y a pas de tabou », estime le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale.
Élue Les Républicains, Nadine Morano s’attaque à la population carcérale alors que le conflit entre le gouvernement et les personnels pénitentiaires s’enlise. « J’aimerais bien qu’on ait la transparence sur la population carcérale, que les Français sachent pourquoi ils paient », déclare-t-elle demandant des précisions sur « la nationalité, les origines ».