Les concertations se poursuivent ce mardi 22 août entre le gouvernement et les partenaires sociaux à propos de la réforme du Code du travail. Invitée de France Info, Sophie Montel n’a pas mâché ses mots à l’encontre de cette loi Travail. « On se trouve face à une loi Travail XXL directement impulsée par l’Union européenne », a déclaré l’eurodéputée Front national ajoutant que cela allait être « cataclysmique pour les salariés ». « Durant le quinquennat de Monsieur Macron, vous verrez qu’on s’attaquera au SMIC », a indiqué l’élue frontiste.
Sur France Inter, Jean-Claude Mailly s’est également exprimé sur le sujet. « Si ça coince, ça coincera avec tous les syndicats », a déclaré le secrétaire général de Force ouvrière à propos des concertations. « On est décidés à peser jusqu’au bout sur ce dossier ». Sur RTL, François Rebsamen a émis quelques réserves sur le fond. « Pour le moment, nous voyons la volonté de donner plus de souplesse aux entreprises. Je ne suis pas opposé à cela. Mais il faut donner plus de sécurité au salarié. L’un ne va pas sans l’autre », a estimé le maire de Dijon et ancien ministre du Travail de François Hollande.
À l’inverse, le député LREM Matthieu Orphelin a estimé que « cette réforme du Code du travail est positive pour le pays ». « Aussi bien pour les salariés que pour les patrons », a ajouté l’élu du Maine-et-Loire.
Sur BFMTV, le ministre de l’Intérieur s’est exprimé sur un tout autre sujet : les questions de sécurité. « Nous allons redéfinir l’opération Sentinelle de manière à la rendre plus mobile », a notamment déclaré Gérard Collomb.