Invité de France info ce lundi 4 décembre, Boris Vallaud revient sur l’arrivée d’Olivier Dussopt au gouvernement. « Quand on est trente, on prend ça de façon personnelle, c’est comme s’il venait nous cracher individuellement au visage », indique le député Nouvelle Gauche des Landes qui ajoute également que « le PS a perdu dans toutes dimensions » et que « Benoît Hamon, dans ses propositions, a perdu ». Présent sur France Inter, l’ancien candidat socialiste à l’élection présidentielle donne des explications sur la création de son mouvement « Génération-s ». «Je ne sais pas si la frontière avec la France insoumise est imperméable. Il y a des débats dans LFI comme dans toutes formations politiques », déclare Benoît Hamon notamment.
Sur LCP, Manuel Bompard, le directeur des campagnes de La France Insoumise évoque les élections territoriales corses et la victoire des nationalistes. « Il faut tenir compte des aspirations autonomistes qui ont été exprimées. Il faut engager un dialogue pour avoir une Corse dans la République française », indique-t-il. « La Corse, c’est la France, c’est viscéral, elle nous a donné Napoléon. Mais il faut entendre son appel à plus d’autonomie », réagit Éric Ciotti sur France 2. « Le discours des nationalistes en Corse, durant la campagne, n’était pas un discours indépendantiste », juge de son côté Franck Riester sur Public Sénat.
La Corse peut-elle se passer de la France ? « Ce n’est pas une question qui se pose aujourd’hui, les indépendantistes inscrivent leurs actions dans un cadre démocratique », déclare Gilles Simeoni sur Europe 1.