Richard Ferrand se défend becs et ongles. Le ministre de la Cohésion des territoires tance l’enquête du Monde de ce mardi. « Cet article fait des amalgames et laisse place à tous les sous-entendus sans jamais rien démontrer[px_nbsp:nbsp]» dénonce-t-il ajoutant «[px_nbsp:nbsp]le climat de suspicion entretenu de façon continue est profondément dommageable pour notre démocratie dès lors qu’il est constamment réaffirmé, tant par les journalistes eux-mêmes que par les parquets, qu’il n’existe aucune manoeuvre frauduleuse ou quelconque illégalité[px_nbsp:nbsp]».
Le Monde affirme que Ferrand, directeur général des Mutuelles de Bretagne de 1998 à 2012, « a fait bénéficier de plusieurs contrats des proches, dont son ex-femme et sa compagne ».
Il défend également sa volonté d’avoir conservé son poste de chargé de mission de cette mutuelle pour lequel il a «[px_nbsp:nbsp]perçu jusqu’à fin 2016 une rémunération de 1.250 euros net par mois[px_nbsp:nbsp]». Le ministre n’entend donc pas démissionner pour le moment.