Reconnaissance sociale, reconnaissance académique, reconnaissance professionnelle d'une part, diplômes, titres, certificats de qualification professionnelle et depuis peu, blocs de compétences d'autre part,
- Comment ces concepts et ces pratiques s'articulent-ils ?
- Forment-ils un ensemble cohérent de repères sociaux permettant de sécuriser les parcours professionnels et de répondre aux attentes des entreprises et des usagers de la formation ?
Quelle vie et quel avenir pour celui ou celle qui n'a pas de qualification certifiée ? La VAE n'est-elle pas sous-utilisée ?
A l'occasion de l'introduction des blocs de compétences dans la loi de 2014, l'AFDET et le CEREQ ont revisité la quasi-totalité des acteurs de la formation professionnelle producteurs de certifications et les ont interrogé notamment sur l'impact de ce concept de bloc sur leurs ingénieries de certification, sur sa consistance par rapport aux titres, diplômes, et CQP existants.
Sans se permettre de conclusions et encore moins de préconisations, les auteurs ont cependant mis à jour et mis en regard les différentes procédures et référentiels et se sont interrogés sur la possibilité de combiner plusieurs certifications produites par différentes institutions sur des passerelle possibles (ou pas) entre blocs appartenant à des certifications différentes.
La réponse est à venir.