Des secousses à n’en plus finir… Le centre de l’Italie aura vécu l’une des soirées et des nuits les plus éprouvantes de son histoire. Quatre séismes d’une magnitude supérieure à 5 sur l‘échelle de Richter et des dizaines de répliques auxquelles se sont ajoutées de très fortes chutes de neige. Dans le village de Montereale, l’un des épicentres, le maire cède au fatalisme.
“Nous avons ce problème depuis 2009, explique Massimiliano Giorgi. Chaque fois que nous commençons à relever la tête, un nouveau séisme se produit. Malheureusement, nous devons vivre avec ce problème et nous efforcer d’aller de l’avant.”
A Amatrice, une autre localité quasiment rayée de la carte par les séismes de l’an dernier, une tour d‘église qui tenait encore s’est effondrée comme le montrent ces photos publiées sur twitter.
Oggi ad #Amatrice è crollato definitivamente il campanile di Sant'Agostino, simbolo del #terremoto del 24 agosto → https://t.co/MaWk81jCfS pic.twitter.com/xfLCisspJm— Rainews (@RaiNews) January 18, 2017
Etant donné les conditions météo, difficile de donner des consignes de sécurité. Les habitants ne sont à l’abri ni chez eux – en cas de nouvelles secousses – ni dehors où les températures restent polaires même sous les tentes.
Plusieurs milliers de militaires et 850 pompiers sont mobilisés pour aider au déneigement tandis que des hameaux entiers restent coupés du monde.