Esteban Santiago, le tireur de Fort Lauderdale, a été inculpé par la justice fédérale ce samedi d’infraction à la législation sur les armes et d’acte de violence commis dans un aéroport.
Il risque la peine de mort ou la réclusion à perpétuité.
Le frère de l’ancien soldat de la Garde nationale américaine reproche aux autorités d’avoir fait preuve de laxisme en lui rendant son arme il y a peu, après une évaluation psychologique.
Esteban Santiago s‘était présenté au FBI pour expliquer qu’il avait des pensées terroristes et qu’il entendait des voix.
“Ils étaient au courant de son état. Ils ne peuvent pas dire qu’il a décidé de commettre cet acte en une nuit. Non, ils savaient. Cela me met en colère. Et je vais être clair, il n’a jamais été musulman. Des gens disent sur internet qu’il s‘était radicalisé. Il ne s’est jamais radicalisé et il n’a jamais appartenu à un mouvement islamiste”, a déclaré Bryan Santiago à Porto Rico.
Pour l’instant les autorités n’ont pas exclu le mobile terroriste.
Esteban Santiago a tué cinq personnes et fait six blessés ce vendredi dans une zone de retrait de bagages de l’aéroport de Fort Lauderdale en Floride.
Des élus démocrates ont relancé le débat sur l‘épineuse question du port d’arme, puisque le tireur a récupéré son pistolet dans son bagage enregistré en soute.
Political cowardice is the accomplice of every mass shooter. The utter silence of Congress in the face of this carnage has become consent.— Chris Murphy (@ChrisMurphyCT) 6 janvier 2017