Chopin - Etude opus 25 No.1:
Connue par son célèbre surnom “Aeolian Harp” donné par Robert Schumann, Chopin aurait quant à lui décrit cette étude comme « Le petit berger », avec à première vue peu de rapport avec le premier surnom.
Mais ces deux surnoms sont-ils vraiment sans rapport?
Non bien sûr, surtout pour qui connait le conte auquel Chopin fait référence et qui narre l’histoire d’un jeune berger pris dans une tempête et qui trouve refuge dans une grotte où il laisse passer l’orage en jouant de la flûte.
Dans l’Op.25/1, Chopin nous donne tous les ingrédients de cette histoire, avec le petit berger et sa flûte (chant supérieur de la main droite), puis la tempête avec le vent (arpèges de la main gauche) et la pluie (arpèges de la main droite avec l’inversion des doigts 2&3 qui symbolise l’eau) et enfin la grotte avec ses échos retranscrits par les motifs répétés de la mélodie et les contre-chants subtils.
Mais plus qu’une histoire, l'étude « Aeolian Harp » porte un message, celui que dans toute tempête, des vents sont là pour chasser les nuages et faire briller le soleil à nouveau…