Depuis plus d’un an, l’équipe de la Réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy a installé un appareil photographique automatique afin de suivre la faune sauvage... Suprise lors du relevé en septembre 2016 : un chat forestier ( Felix sylvestris sylvestris) a été pris en photo et en vidéo à deux reprises, le 30 juillet et le 17 août. Il s’agit probablement de deux individus différents, car les pelages ne sont pas identiques. C’est une belle découverte pour la réserve naturelle.
Le chat forestier est un animal sauvage, bien différent du chat domestique, même si sa détermination est souvent difficile. Les critères d’identification diagnostics sont : queue longue, épaisse et annelée de noir, très nette raie noir sur le dos, pelage uniforme avec des flancs peu tigrés… C’est un animal discret et farouche.
Il reste peu présent en Auvergne, même si il semble mieux réparti à l’ouest. Réalisé à 1350 m, c’est probablement l’une des observations les plus hautes en altitude. La réserve naturelle accueille donc maintenant 42 espèces de mammifères.