Des cours de peinture avec un joint, des visites guidées en autobus, des ateliers de cuisine au cannabis : les activités sont nombreuses pour les gens désirant fumer de la marijuana en toute légalité au Colorado.
Le peintre
Ils sont une vingtaine au deuxième étage de cette résidence privée. Des touristes, pour la plupart, venus profiter de ce que Denver a à offrir : de la marijuana à usage récréatif. Devant la classe, Chris Eldert enseigne à ses étudiants d’un soir l’art de créer des paysages sur toile. Dans l’air, une fumée de marijuana dense flotte au-dessus des participants.
« Ça aide la créativité », explique Chris Eldert, enseignant à Puff, Pass and Paint. « Je crois que ça aide à relaxer et à ne pas trop se préoccuper de ce que les autres pensent de ton art. Ça permet de se laisser aller. »
Deux fois par semaine, la compagnie Puff, Pass and Paint accueille des étudiants dans ses locaux pour deux heures de création. Les participants doivent amener leur propre marijuana s’ils veulent consommer sur place. L’activité est particulièrement populaire chez les touristes.
« Ma grand-mère est déjà venue. Elle a 80 ans et a fumé pour la première fois. Mes parents ont déjà participé à cette classe. Il y a beaucoup de jeunes qui participent. Des jeunes qui viennent d’avoir 21 ans. » - Chris Eldert
Les cours ont présentement lieu dans une résidence privée parce que la loi ne permet pas la consommation de cannabis dans des endroits publics au Colorado. Les citoyens et visiteurs ne peuvent donc pas consommer de la marijuana dans les bars, dans les hôtels ou encore dans les parcs publics.
Boom touristique
Le Colorado a toujours été une destination privilégiée pour les touristes. En 2015 seulement, l’État a vu une augmentation de 31 % du tourisme avec près de 78 millions de visiteurs. Ces visiteurs ont dépensé 19 milliards de dollars et ont généré des revenus de 1,13 milliard pour l’État.
Mais l’Office du tourisme n’attribue pas cette hausse à la légalisation de la marijuana à usage récréatif dans son plus récent rapport. Selon une étude qu’il a réalisée, 64 % des visiteurs affirment que la légalisation n’a pas influencé leur visite.
La population du Colorado a aussi augmenté de plus de 100 000 résidents l’an dernier.