La légalisation de la marijuana à usage récréatif a amené son lot de nouvelles professions. Parmi celles-ci : des sommeliers de marijuana. Ils travaillent pour la plupart dans des points de vente de cannabis et conseillent les clients.
Le sommelier
Josh Cusack est un expert en marijuana. Au Colorado, il est considéré comme un « sommelier du cannabis », un budtender en anglais. Ce gérant des ventes au détail dans une entreprise de marijuana peut maintenant vivre de sa passion : le cannabis.
« J’ai fait énormément de recherche. Ça prend beaucoup de temps et de motivation personnelle. » - Joshua Cusack
Il avoue que pendant des années, cette connaissance de la marijuana lui venait du marché noir. Toutefois, avec la légalisation au Colorado, plusieurs experts comme lui se sont trouvé un emploi auprès de fournisseurs de marijuana. Des formations sont aussi offertes dans plusieurs établissements.
Sur les tablettes des points de vente, au Colorado, on trouve des centaines de souches différentes de marijuana. Les noms donnés aux produits varient d’un endroit à l’autre. Le taux de tétrahydrocannabinol (THC - l'un des principaux ingrédients actifs du cannabis) est clairement indiqué sur tous les produits.
L’évaluation du cannabis peut ressembler en quelque sorte à l’évaluation d’un bon vin. Au-delà du pourcentage d’alcool, les connaisseurs voudront connaître la concentration du produit, observer sa couleur, ses cristaux et bien sûr, sentir les arômes.
« Lorsqu’un consommateur veut se procurer du cannabis, il y a certains éléments à surveiller », rappelle aussi Josh Cusack. « Tout d’abord, il faut vérifier le taux de THC. De mon point de vue, il s’agit seulement d’un chiffre. Selon moi, le plus important, c’est d’observer la fleur et les arômes. »