A la une de l'actualité de ce lundi 30 mai :
- Chantiers : à Marseille, grands chantiers et aménagements s'enchaînent depuis quelques années. Le dernier en date concerne l'esplanade de la somptueuse cathédrale de la Major. Fini le flot de véhicules qui durant des décennies contournait l'édifice tel un simple rond-point. Désormais, c'est un espace minéral, tourné vers la mer et sans voitures que Marseillais et touristes vont bientôt découvrir. Livraison prévue fin juillet.
- Fait divers : lors d'une conférence de presse organisée au Tribunal de grande instance de Marseille, le procureur de la République, Brice Robin, a conclu tout à l'heure à la légitime défense et décidé de remettre en liberté le restaurateur de Roquevaire qui, hier, avait tiré et tué un cambrioleur lors d'un braquage à son domicile. Un braquage au cours duquel le fils des victimes avait reçu une balle dans la jambe.
- Cérémonie : le moment est toujours particulier, chargé en émotion. Tout à l'heure à Marseille, sur la place Bargemon, juste derrière l'hôtel de Ville, élèves quartiers maîtres et cadets du bataillon de marins pompiers ont été célébrés lors d'une cérémonie très solennelle.
- Culture : pour conclure ce journal, un petit rappel culturel avec l'agenda du Mucem, le musée des civilisations de Marseille.