MIDI-PYRENEES. Martel en fête (Hd 1080)

ArteBus 2016-05-17

Views 26

Martel (en occitan languedocien Martèl) est une commune française, située dans le département du Lot.Aussi appelée la Ville aux 7 Tours, Martel est une petite cité médiévale fondée au XIe siècle par les vicomtes de Turenne, qui fut durant plus de cinq siècles la capitale de la partie quercynoise de la vicomté de Turenne.
Un épisode majeur de l'histoire de la petite cité eut lieu en 1183, où Martel dut accueillir Henri le Jeune, co-roi d'Angleterre et frère aîné de Richard Cœur de Lion, qui y mourut après avoir pillé Rocamadour afin de pouvoir payer ses troupes...
Le traité de Brétigny en 1360 la livra aux Anglais. Du Guesclin la reprendra militairement en 1374.
Martel comptait au xve siècle plus d'une trentaine de tours, tourelles et échauguettes pour une population avoisinant les 4 000 habitants.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la cité parvint à éviter les troubles du temps. André Malraux, alors maquisard, vint s'y réfugier à plusieurs reprises.
En juin 1944, Martel évita de peu les exactions du 4e régiment SS « Der Führer », appartenant à la division Das Reich, venant de Gramat en route vers la Normandie grâce au courage du gendarme Leidig d'origine alsacienne parlant allemand et qui parvint à faire changer de route à la colonne. Alors qu'il sauva Martel de massacres certains, il fut accusé de collaboration avec l'ennemi par les maquisards de Martel qui l'exécutèrent.
Ses habitants sont appelés les Martelais(es).

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS