Voici la recette bio de printemps "Risotto de petit épeautre, asperges vertes, aiguillettes de volaille et jeunes carottes", présentée par Boris Audot, chef cuisinier du Café Tain L’Hermitage dans la Drôme, dans l'émission « C à Vous » sur France 5 lors du Printemps BIO 2015.
* La création de ce module vidéo s’inscrit dans le cadre d’une campagne de communication mise en œuvre par l’Agence BIO avec le cofinancement de l’Union européenne.
Ingrédients (pour 10 personnes) : 600g petit épeautre (produit en bio dans le sud Drôme) -Bouillon de volaille (carcasse de poulet, oignon, poireau, carotte, queues de persil et d'asperges, le tout bouilli une demi-heure) - 1 oignon - 50g beurre - 1,500 kg d'asperges vertes - 1 kg de filet de volaille - 600 g de carottes primeures de préférence - Un peu de sucre, de sel et de poivre.
Préparation
Emincer un oignon, le faire fondre au beurre dans une grande casserole.
Rincer l’épeautre à l'eau claire et le mettre dans la casserole.
Couvrir à peine au niveau avec le bouillon de volaille, on fait cuire sur un feu doux durant 40 minutes.
Laver et éplucher les carottes. Selon leurs tailles, gardez les entières ou émincez-les
Les placer dans une sauteuse avec une noix généreuse de beurre, du sel, un petit peu de sucre et un tout petit peu d'eau.
Faire cuire à couvert sur un feu doux environ 10 minutes selon la grosseur des carottes, vérifier au toucher leur tendresse, rajouter un petit peu d'eau si nécessaire au cours de la cuisson.
Quand elles sont bien glacées et tendres les réserver hors du feu.
Vérifier et rincer les asperges les ébouter jusqu'à tendresse. Tailler en rondelles les tiges des asperges en préservant les pointes assez longues.
Tailler les filets de volaille en aiguillettes et les saisir sur toutes les faces dans une poêle bien chaude avec huile blanche et beurre. Une fois bien dorées, les réserver hors du feu, on dégraisse la poêle avant de la déglacer au bouillon.
Au bout des 40 minutes de cuisson ajouter les tiges d'asperge émincées, couvrir et laisser cuire 5 minutes toujours à feu doux, ensuite rajoutez les carottes glacées, les aiguillettes ainsi que les pointes d'asperge crues, couvrir laissez encore cuire 5 minutes toujours à feu doux, ensuite passez au dressage des assiettes ou à la présentation du plat.
Bon appétit !