Hadi Al-Ameri dirige l'organisation politique chiite irakienne Badr et son bras armé, la milice Badr, en première ligne dans le combat contre l’organisation de l’État islamique en Irak. France 24 l’a rencontré sur la ligne de combat à Nazem al-Taksim, base militaire au nord de Fallujah récemment libérée par ses forces. Interview exclusive par Khalil Bechir.
Sous l’œil de ses troupes, Hadi Al-Ameri ne dit avoir qu’une ambition : libérer tout l’Irak de l’emprise de "Daech", nom arabe de l’organisation de l’État islamique (EI). Député de l'Alliance irakienne unifiée, Al-Ameri dirige l'organisation chiite Badr et son bras armé, la milice Badr. Formé et financé par l’Iran, ce groupe est la plus importante composante des Forces de mobilisation populaire irakiennes, qui sont elles-mêmes une armée parallèle organisée autour de milices essentiellement chiites, mais aussi sunnites et chrétiennes, pour combattre l’EI.
Investi en juin 2014 par le premier ministre Nouri Al-Maliki pour mener la bataille contre l’EI dans la province de Diyala, à l’est de l’Irak, Al-Ameri dit n’avoir aucune ambition politique mais cultive son image d’homme de la situation : "J’ai des ambitions de combat, je veux libérer tout l’Irak. Daech est une tumeur et si on la traite pas, cela va se métastaser dans toute la région. Je veux combattre pour le peuple irakien. L’important c’est... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#