Jeudi dernier, des militants de l'État islamique ont rasé l'ancienne ville assyrienne de Nimrud, au nord de l'Irak.
Les statues présentes sur le site auraient été vandalisées, mais on n'est toujours pas certains de l'ampleur des dégâts. En réponse à ces actions, le ministère du Tourisme et des Antiquités d'Irak a déclaré que "l'ÉI continue de défier la volonté du monde et les valeurs de l'humanité".
Située à seulement 30 km de Mosul, une ville sous l'emprise de l'ÉI, l'ancienne ville de Nimrud était autrefois la capitale militaire de l'empire assyrien. Le site abritant l'ancienne ville regorgeait autrefois de joyaux et d'artéfacts d'une grande valeur historique, la majorité de ceux-ci ayant été transférés dans des musées à Londres, Paris, Baghdad et Mosul.
Les militants de l'ÉI sont en train de prendre le contrôle d'un important territoire dans la province irakienne de Nineveh. Ils ont détruits plusieurs sites historiques dans la région. La semaine dernière, ces demeurés ont détruit d'anciens artéfacts mésopotamiens du musée de Mosul à coups de masses et de marteaux-piqueurs.
L'UNESCO rapporte que les militants de l'ÉI ne font pas que détruire les artéfacts. Ils en volent certains, qu'ils vendent sur le marché noir pour financer leurs opérations.
-------------------------------------------------------------
TomoNews anime les nouvelles des plus divertissantes sur la toile. Sur cette chaîne, vous pourrez voir les histoires les plus en vogue! qu’il s’agisse de potins, scandales, crimes des plus incroyables et bien plus encore! TomoNews France est la chaîne pour rester au jus des actualités des plus insolites.
Site officiel: http://fr.tomonews.net
Facebook: http://www.facebook.com/TomoNewsFR
Twitter @TomoNewsFR http://www.twitter.com/TomoNewsFR
Google+ http://plus.google.com/+TomoNewsFR/